Pour réduire efficacement ses impôts en investissant en outremer, l’investisseur peut opter pour un dispositif puissant qui est la loi Girardin outremer. S’il souhaite réduire son impôt sur le revenu, il souscrira à la loi Girardin industriel. Si la défiscalisation porte plutôt sur l’impôt sur les sociétés, ce sera la loi Girardin IS qui sera préconisée. Quel est le plafond de défiscalisation autorisé ?
Plafond pour les investissements via Girardin industriel
La niche fiscale est de 18 000 euros et le plafond de la défiscalisation est fonction de deux paramètres : s’il s’agit d’une défiscalisation de plein droit ou avec agrément. Dans le premier cas, le plafonnement est limité à 40 909 euros, soit 44% par rapport au plafond des niches fiscales. En ce qui concerne la défiscalisation avec agrément, ledit plafond est ramené à 52 941 euros, soit 34% par rapport au plafond des niches fiscales.
La loi Girardin industriel consiste à investir auprès d’une entreprise en outremer, par le biais de l’achat d’un matériel ou d’un équipement nécessaire à sa croissance. Ce dispositif est plus risqué, par conséquent, car repose en grande partie sur le savoir-faire managérial de l’entreprise et sur sa santé financière tout au long de la durée d’engagement qui est de 5 ans.
Plafond pour les investissements via Girardin IS
Quant à l’investissement Girardin IS pour les sociétés, le plafond autorisé est de 60 000 euros, soit 30% dans le plafond global des avantages fiscaux.
Ce second volet consiste à investir dans la construction d’un logement social, ou dans la rénovation de ce dernier afin qu’il atteigne des performances énergétiques élevées, identiques à celles du neuf. Les risques qui sont d’ordre locatif sont moins élevés que pour le volet industriel puisque le logement social neuf est en forte demande dans les DROM COM.
Contactez dès à présent un spécialiste en montage de dossier pour investir girardin dans les meilleures conditions.