Pour profiter d’une importante réduction de votre impôt sur le revenu, vous pouvez souscrire au très puissant dispositif Girardin industriel outremer, qui vous fera alors devenir associé au sein d’une société en nom collectif ou SNC.
Le dispositif Girardin industriel : qu’est-ce que c’est ?
L’État français a développé cet outil de défiscalisation radicale afin de soutenir l’économie en outremer. Cela, en encourageant l’implication des contribuables fortement imposés dans la création de PME qui œuvrent dans des secteurs d’activité ciblés.
Ces contribuables seront fiscalement résidents en France et basés en France métropolitaine. La contrepartie se traduit par une importante part de carotte fiscale qui est supérieure au montant de leur mise de départ. Cette mise est alors injectée dans le financement d’un bien d’équipement destiné au démarrage et au fonctionnement d’une entreprise située en outremer. Le principe est le suivant : la signature d’un bail locatif – ayant pour objet ledit bien d’équipement – par l’entreprise en outremer et dont la durée est de 5 ans ferme.
Les opérations orchestrées par un monteur Girardin
Toutes les opérations Girardin sont orchestrées par un monteur Girardin, dont l’une des missions est la création de la SNC. Il s’agit d’une société de portage autour de laquelle s’articulent chaque opération : la collecte des financements provenant des différents associés (investisseurs, banque, entreprise locataire), le choix de la PME, le choix du bien d’équipement et du fournisseur, l’acquisition et la mise en location, la collecte des loyers, sans oublier le montage du dossier de défiscalisation. Pour en savoir plus sur le mécanisme complet des opérations, rendez-vous sur groupe-profina.com.
Rappelons que la réduction d’impôt dont profite l’investisseur provient directement de l’administration fiscale. En revanche, la mission du monteur Girardin est de ficeler les dossiers se rapportant aux opérations montées aussi bien de plein droit qu’avec agrément.